Mettez-vous en forme avec un rameur d'appartement!
rameur-dappartement-1.jpgrameur-dappartement-2.jpgrameur-dappartement-3.jpgrameur-dappartement-4.jpgrameur-dappartement-5.jpg

Rameur musculation et rameur d'appartement

Rameur musculation

Comme le tapis de course ou le vélo, le rameur musculation est un appareil de « cardio-musculation » incontournable et il permet en plus de travailler de manière complète, car il sollicite 80 % des muscles du corps. Il est utile à la fois pour muscler le haut et le bas du corps, pour un développement harmonieux. Mais il faut faire attention, car c’est aussi l’appareil le plus difficile à utiliser correctement. Et il faut prendre une bonne position pour ne pas se blesser pendant le travail sur un rameur. C’est un appareil à utiliser en salle de sport ou chez soi.

Comment bien choisir un rameur

Avant d’acheter un rameur musculation, il y a surtout trois points essentiels à considérer. Tout d’abord la taille de l’utilisateur : l’amplitude du mouvement est très importante pour le travail au rameur, et si l’appareil n’est pas adapté, l’utilisation ne sera pas très confortable. Et un utilisateur trop grand pourra être considérablement gêné dans ses mouvements sur un engin trop petit. Ensuite, le deuxième point à prendre en compte est le poids de l’utilisateur. Il est vivement conseillé de respecter la limite de poids indiquée sur la notice accompagnant le rameur, sous peine d’accélérer son usure, voire même de l’endommager. Enfin, la dernière chose à vérifier est le volant d’inertie, c’est lui qui garantit les performances de l’exercice et son efficacité. Plus le poids est important, plus l’inertie augmente et plus l’exercice est efficace.

Les petites options qui font la différence

Un rameur musculation est en plus équipé d’une sorte de petit ordinateur de bord, encore appelé console d’entrainement. C’est là que vous pourrez suivre les chiffres de vos efforts : nombre de coups de rame et leur fréquence, puissance développée (en Watt), temps de travail et une estimation de la dépense des calories. Avec cet ordinateur, il est possible de régler les niveaux de résistance déployée par le rameur et ainsi augmenter la difficulté de l’exercice ou encore de mettre en route des programmes d’entrainement personnalisables pour optimiser vos performances. Sur certains modèles de rameur musculation, il est possible de trouver des dispositifs supplémentaires comme la résistance à air et la résistance magnétique combinées. Ce double système procure des sensations proches de celles vécues avec des avirons, en diminuant l’impression d’élasticité ressentie avec une résistance unique magnétique. Les conditions sont ainsi plus proches de la réalité. Les modèles professionnels sont vendus avec une ceinture télémétrique qui permet de suivre l’évolution de la fréquence cardiaque, et ceci est nécessaire à toute personne qui veut constater ses progrès et atteindre ses objectifs. Enfin, certains rameurs possèdent un système d’auto-alimentation. Dans ce cas, le rameur ne se met en marche qu’au moment où le pédalage commence.

Utilités et précautions d’utilisation

Le rameur musculation est un appareil qui s’intègre parfaitement dans un programme de « cardio-entraînement ». Il vous donnera également la possibilité de vous muscler harmonieusement et d’entretenir votre forme. Il stimule le système cardiovasculaire. Il permet également de bien gainer l’ensemble du bassin. Et son utilisation n’exerce que peu de contraintes sur les articulations et les tendons puisque cette activité se déroule en position assise. Il est cependant important de mettre en garde les utilisateurs de rameur, car il faut absolument prendre une bonne position pour éviter toutes blessures au niveau des lombaires notamment. De plus, l’utilisation du rameur est vraiment déconseillée aux personnes qui souffrent de problème de dos ou qui souffrent des vertèbres cervicales. Mieux vaut donc demander l’avis de votre médecin traitant en cas de doute avant de commencer cette activité. Pour conclure, il faut savoir qu’il est possible de trouver des modèles de rameur musculation qui se plient pour un encombrement minimal dans votre habitation entre deux utilisations. Il est possible de trouver un rameur musculation avec un prix aux alentours de 100 euros et d’autres dépassent le millier d’euros, comme les modèles professionnels mis à disposition dans les salles de sport.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions